A a =

Sécurité et prévention des risques

Vidéo-protection

Des caméras sont posées aux entrées de la commune, à Barneau, à Cordon et sur les points stratégiques tels que le centre du village, près de l’école et du terrain multisports …

Les images enregistrées par celles-ci sont conservées 30 jours sur disque dur et sont ensuite écrasées par les nouvelles images, sauf dans le cas d’une extraction pour les besoins d’une enquête judiciaire. Les caméras ne visionnent que la voie publique, toutes les parties privées étant masquées.

L’accès aux enregistrements et au local technique protégé par un code secret est fortement réglementé par la Loi. En effet, seules 3 personnes sont habilitées à consulter ces données (le Maire, la 1ère adjointe et la directrice générale des services). Pour y accéder les forces de gendarmeries doivent être spécifiquement habilitées ou disposer d’une réquisition judiciaire.

Le PCS (Plan Communal de Sauvegarde)

Chaque commune peut craindre des risques naturels et/ou technologiques. Le village de Soignolles a d’ailleurs été touché par les inondations de 2016, comme bien d’autres communes de Seine et Marne.

Le plan communal de sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population.

Le PCS définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien des habitants au regard des risques