Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A a =

Notre rivière

Projet d’aménagement

Depuis mars 2015, le clapet du barrage de la rivière est abaissé suite à une avarie. Il en résulte que la ligne d’eau est réduite.

La nouvelle directive Européenne nous interdit de le réparer. Donc, afin de recréer un cadre naturel agréable, une étude pour réaliser des travaux de renaturation hydromorphique de l’Yerres est engagée. Le cahier des charges de cette étude comprend :

  • Le resserrement du lit mineur
  • La plantation d’arbres
  • L’aménagement des abreuvoirs
  • La reconstitution du matelas alluvial, …

Ce projet, financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie est réalisé en multi-partenariat avec : l’Office National de l’Eau, la Direction Départementale des Territoires de Seine et Marne, le Département de Seine et Marne, le SIAVY, le SYAGE, l’association de Pêche de Soignolles en Brie, la Commune de Soignolles en Brie.

Entretien de la rivière

L’Yerres traverse notre village.
Alors qu’il faudrait préserver cet environnement, des personnes indélicates se débarrassent de leurs déchets dans la rivière : gravats, vélos, scooters, panneaux, barrières, papiers et plastiques…
Des opérations de nettoyage de la rivière sont organisées par la Mairie, en collaboration avec l’association de Pêche Soignollaise et le CPN (Connaître et Protéger la Nature).